Header

A noter

   

Actualités

Lettre de Décembre

Les semelles de vent

Le périple étoilé, le roman des élèves de 5ème5 et 5ème6 du Collège Gaston Doumergue de Sommières (2016/17)

Nos lettres d'information

Festival Musical du 25 septembre 2016

Reportage photo du Festival Musical 2016

Extrait du Groupe Am'Soul au Festival Musical du 25/9

MTP Info du 19 septembre

Le tour du monde en catamaran, le roman des élèves de 5ème du Collège Gaston Doumergue de Sommières (2016)

Festival musical Lumières d'Etoiles 20 septembre 2015

L'Extravagant voyage de Noë, le roman des élèves de 5ème du Collège Gaston Doumergue de Sommières (2015)

Le film du traitement de la structure de la 1ère coque

Nos ateliers du dimanche

Le reportage photo du projet par Marie Dubau

La vidéo du 18 mai, merci à Julie Marcet !

2ème journée champêtre : 18 mai 2014

1ère journée champêtre

Revue de Presse

                                             

Urgences

Urgent

"C'est ki ki a... sinon c'est la cata !"

Lettre d’info de Mai

    « En mai, fais ce qu’il te plaît », nous dit un vieux dicton, et c’est bien ce que fait toute l’équipe de  Lumières d’Étoiles !

  Les idées continuent d’éclore : Sandrine et ses amies couturières prévoient de nous confectionner des nouveautés pour créer une boutique « Lumières d’Étoiles ». Vous en saurez un peu plus lors de notre journée champêtre de septembre, ou bientôt sur le site.

  Côté bateau, le banc de retournement est terminé et les premiers essais de fonctionnement, avec leurs petites mises au point, viennent d’être faits. Début juin, nous allons commencer à fabriquer les membrures et le fer de quille. Encore de belles soudures en perspective !

  Côté dons de matériel, quelques bonnes nouvelles : la société OCTA PC nous a offert les flyers et les cartes de visites et YELLOW nous fournira une grande banderole !

Henrik, un suédois qui part dans quelques jours faire le tour du monde en catamaran, nous a fait un don important : les principaux câbles constituant le gréement du mât en inox (une économie pour nous de 3000 euros!). Julien de VEGA VOILES , société installée au Grau du Roi, nous a proposé de nous fournir du matériel et des voiles à recycler. Et au moment où nous écrivons cette lettre, nous apprenons que Mr. Doumenjou de l’ entreprise DELTA VOILES à Mauguio, nous fait don  de bômes, d’une grande voile pour un futur recyclage, de tubes en aluminium, et de câbles inox. Et, last but not least, nous venons de recevoir un mail de Fabien de la société SPADE , fabricant d’ancres, pour une promesse de don d’un ou de plusieurs points d’ancrages.

Autre bonne nouvelle : les premiers dons financiers sont arrivés. Même s’ils sont peu nombreux pour l’instant, ils nous permettront de faire les premiers achats de matériel. Mais pour nous aider à avancer, n’oubliez pas que tous les dons financiers, aussi modestes soient-ils, sont les bienvenus !

    Côté nautisme, Lumières d’Étoiles, représentée par Valérie et Vito,  a été invitée à bord du magnifique 5X  pour participer à la CUP 2013 OUTREMER , qui s’est tenue à la Grande Motte, du 8 au 11 mai.  Onze autres bateaux du même fabriquant se trouvaient sur la ligne de départ. Valérie a été fascinée par l’efficacité et la rapidité de l’équipage, mené d’une main experte par le skipper du jour, Jean-Pierre. Tous, depuis le bosco, François, en vraie sauterelles des winchs, jusqu’aux acrobates des mers qu’étaient Aude, Laurence et Javier, ont fait preuve d’une grande maîtrise dans le maniement de leur matériel. Quant à Vito, impressionné par les capacités techniques de ce vaisseau amiral, il a pu observer en conditions réelles les tensions subies par le bateau, ce qui lui a permis de revoir certains points techniques pour le « Lumières d’Etoiles ». Le soir, tous les équipages se sont retrouvés au Yacht Club de la Grande Motte pour parler…. devinez quoi : …….navigation et bateaux !

  Côté administratif, Brigitte, notre nouvelle équipière, a déjà pris des contacts avec les associations humanitaires à qui nous pourrons apporter notre aide.

  Nous espérons, qu’à travers cette lettre de mai, nous avons pu vous faire goûter  au parfum des embruns, rêver un peu… et que vous souhaitez poursuivre l’aventure avec nous … Le mois de juin sera très dense, tant au niveau administratif qu’au niveau technique, puisque nous nous attellerons à la construction de la première coque !

  N’hésitez pas à diffuser et partager ces lettres : nous aider, c’est aussi en parler autour de vous !

  Toute l’équipe de Lumières d’Étoiles